Comité Départemental de Basket-Ball de la Vienne

Compte-rendu de la réunion du 20/03/2017(Voir la version PDF du document)

Introduction

INFORMATIONS ET COURRIERS DE LA PRESIDENTE

LE TOUR DES COMMISSIONS - TECHNIQUE

Listes des sélectionné-e-s au stage avant le TIC 2004 à La Rochelle (en annexe)
Résultats du TIC à la Rochelle des 4 et 5 mars :
Filles :
1 - CD17
2 - CD79
4 - CD86
4 - CD16
Garçons :
1 – CD17
2 – CD16
3 – CD86
4 – CD79

Les entrainements des sélections des années 2005 / 2006 vont commencer le mercredi 5 avril à Saint Eloi pour les garçons et le mercredi 22 mars pour les filles (CREPS indisponible le 5 avril).

Les stages pour les sélections 2005 et 2006 auront lieu à Lusignan en collaboration avec le PMBC, le mercredi 26 avril (pour les 2006) et le jeudi 27 avril (pour les 2005).
Ces stages ont lieu pour préparer les futures sélections départementales pour le TIC 2005 le dimanche 21 mai en CD16, ainsi que pour le tournoi des Kids le dimanche 14 Mai en CD79.

De plus, avec le changement des régions, le système technique est modifié et les TIC seront avancés dès la saison prochaine. En conséquence, la détection doit être avancée également.

Formation des cadres
Stages Initiateur : merci au Stade Poitevin d’avoir accueilli la 1ère journée de formation le 18
février. 14 inscrits, et 13 présents.
La commission technique est dans l’attente d’une réponse du Stade Poitevin pour accueillir le
samedi 29 avril la troisième journée.

Formation Animateur
Le club de Vouillé accueillera cette formation le samedi 15 et le dimanche 16 avril.

Challenge Benjamin-e phase régionale
Qualification à la finale nationale :
- Imanol Prot du CEP
- Manon LEBEAU du Stade Poitevin
Il faut trouver une personne licenciée pour accompagner ces deux qualifiés aux finales du challenge Benjamin-e à Paris le 22 avril pendant les finales de coupe de France.

Opération Basket Ecole
Beaucoup de demandes pour les mêmes périodes d’interventions, donc il devient assez compliqué d’organiser le programme. ATTENTION, il est impossible de savoir si ce sont les clubs qui démarchent ou les directeurs d’école qui s’inscrivent eux-mêmes. En effet, lorsque les directeurs s’inscrivent eux-mêmes ils mettent le club le plus près parfois sans leur en parler et il n’y a donc pas de club porteur . La situation devient donc très vite galère. De plus pour les classes de CP, CE1 et CE2 il faut des paniers à 2.60m, et c’est le club porteur qui doit les emmener s’il n’y en a pas dans l’école.
Aba KOITA effectue l’OBE sur Couhé et Voulon ainsi que les futures classes de VIVONNE (dont une classe avec des handicapés que le comité ne pourra pas faire car il faut un diplôme spécial), et voire Château Larcher et Marnay selon l’emploi du temps.
William LECONTE effectuera l’OBE de Saint Gervais les 3 Clochers et Dangé st Romain, Migné-Auxances ?
Il semble important que le comité cible son choix en fonction de ses attentes, mais aussi du volume horaire à consacrer à l’OBE, en fonction des autres activités. A voir avec les clubs.
Au cas où le comité ne pourrait pas répondre à toutes les demandes il faudra faire le choix du cycle 2 (CM1 et CM2) cette année et caler les autres demandes la saison prochaine.

Propositions OBE pour l’avenir
Il semble important que le comité cible son choix en fonction de ses attentes, mais aussi du volume horaire à consacrer à l’OBE, en fonction des autres activités. A voir avec les clubs.
Il ne semble pas intéressant de faire 7 classes dans une école une année et ne rien faire l’année suivante.
Il serait préférable de choisir un cycle tous les ans :
Cycle 2 = CP, CE1 et CE2 ou sur le cycle 3 = CM1 et CM2
Si on veut des U13 on fait OBE sur le cycle 3
Si on veut des U11 on fait OBE sur cycle 2

Fête du Mini Basket
Pour une meilleure organisation technique et sportive la commission technique propose de diviser en deux la journée dans l’intérêt physique des enfants (pour éviter qu’ils attendent à ne rien faire et s’ennuient). Nous préconisons d’occuper pleinement leur temps comme suite (1h d’atelier, 1 h 30 de match et 30 à 45 mn de finales aux ateliers).
Accueillir les babys et minis le matin de 9 h 30 à 12 h 30.
Accueillir les U11F et U11 M l’après midi de 14 h à 17 h 00 (17h30)
Il faut que les candidats à la formation Animateur soient présents pour encadrer les ateliers.
Un nombre de 18 petits paniers sont nécessaires pour les ateliers baby (où va-t-on les trouver ?).
Un véhicule assez volumineux est nécessaire.

En accueillant tous les enfants de U7 à U11 en même temps cela peut devenir trop ingérable et inconfortable pour les enfants (surtout les petits). De plus il faudrait un nombre de paniers trop important.

LE TOUR DES COMMISSIONS - BABY MINI U11

LE TOUR DES COMMISSIONS - COMMISSION SPORTIVE U15 – U17 – PRF – PRM

LE TOUR DES COMMISSIONS - DISCIPLINE

LE TOUR DES COMMISSIONS - SALLES ET TERRAINS

QUESTIONS DIVERSES

COMITE DEPARTEMENTAL BASKET-BALL DE LA VIENNE - 6 Allée Jean Monnet - Bat C3 - 86000 POITIERS
☎ : 05 86 28 00 19 - @ : secretariat_administratif@basketcd86.fr

Suivez le Comité Départemental Basket-Ball de la Vienne sur Facebook